11) Commémoration du 75ème anniversaire du décès de la reine Marie de Roumanie

Marie Alexandra Victoria d’Édimbourg: née le 29 octobre 1875 - décédée le 18 juillet 1938.

Oh, la vie est un cycle glorieux de chants,
un pot-pourri d’extra-temporalité ;
et l'amour est quelque chose qui ne tourne jamais mal,
et je suis Marie de Roumanie.

(poème de Dorothy Parker)

Oh, life is a glorious cycle of song,
A medley of extemporanea;
And love is a thing that can never go wrong,
And I am Marie of Roumania.

Marie est la fille aînée du prince Alfred d’Édimbourg qui monta sur le trône du duché de Saxe-Cobourg et Gotha (Allemagne) à la mort de son oncle le duc Ernest II en 1893 et de la grande-duchesse Marie Alexandrovna de Russie, fille du tsar Alexandre II de Russie et de la tsarine Marie de Hesse-Darmstadt.


Elle décède au château de Pelesch et elle est inhumée à côté de son mari (Ferdinand Ier de Roumanie) au monastère de Curtea de Argeș.
Conformément à son désir, lors de son décès le 18 juillet 1938, le coeur de la reine Marie de Roumanie fut enterré dans la chapelle du Palais de Balchik au bord de la Mer noire. Lorsque la région de Balchik devint bulgare, la princesse Ileana de Roumanie, fille de la défunte reine, prit la décison d’enterrer le coeur dans une chapelle à proximité du château de Bran en Transylvanie.


Après le départ en exil du roi Michel en 1948, le coeur de la reine Marie fut transféré au Musée National d’Histoire de Bucarest. Aujourd’hui, les autorités roumaines ont décidé de « prêter » le coeur de la reine Marie jusqu’en 2013 au musée qui va s’ouvrir au sein du château de Bran, dont les héritiers de la princesse Ileana ont repris possession. 



Le coeur de la reine Marie est placé comme à l’origine dans une petite boite en argent, elle-même déposée dans un plus large écrin en argent incrusté de diamants, rubis et autres pierres précieuses qui avait été offert à la princesse Marie de Saxe-Cobourg lors de son arrivée en Roumanie à l’occasion de son mariage par une organisation de femmes roumaines.

Sources:
Découvrez des photos prise à Balchik...
http://www.tkinter.smig.net/QueenMarie/Gallery/index.htm
http://www.noblesseetroyautes.com/nr01/2009/05/le-coeur-de-la-reine-marie-de-roumanie-de-retour-a-bran/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_de_Saxe-Cobourg-Gotha
http://adevarul.ro/cultura/istorie/75-ani-moartea-reginei-maria-1_51e6f606c7b855ff564bb7a5/index.html
http://www.noblesseetroyautes.com/nr01/2009/12/portrait-marie-de-roumanie/

POPULAR POSTS / POSTS POPULAIRES