32) Casques de guerre

Depuis la première guerre mondiale, la Roumanie était équipée de casque Adrian modèle 15 de fabrication française et ornés d'un insigne ovale orné du monogramme du roi Ferdinand 1er surmonté d'une couronne, adopté lorsque la Roumanie décida de se ranger aux cotés des alliés.
Ainsi combattant dans les Balkans aux cotés des forces russes et d'une mission française, la Roumanie décida de commander 200 000 casques Adrian modèle 15 à la France, mais n'en reçut finalement que 90 000 exemplaires.


D'abord adopté de couleur bleu horizon durant la première guerre mondiale (bien que l'on puisse rencontrer occasionnellement des exemplaires de couleur brune en raison de la récupération de l'équipement des soldats russes mutinés en 1917 durant la révolution bolchévique), les casques Adrian modèle 15 équipant l'armée roumaine furent repeint de couleur kaki selon le décret N°2802 à partir du 5 juin 1923 afin de s'harmoniser avec les nouveaux uniformes.
Le décès du roi Ferdinand 1er en 1927, qui sera succédé par le roi Carol II à partir du 9 juin 1930, voit l'apparition d'un nouvel insigne frontal pour casque, qui fut dans un premier temps un C à l'envers estampé dans un cercle métallique, très rapidement remplacé par deux C entrelacés surmonté d'une couronne à l'instar de l'emblème du roi Ferdinand 1er.


Connaissant de vives tensions avec l'URSS en raison de mésentente territoriale au lendemain de la première guerre mondiale, la Roumanie organise la modernisation de son armée et c'est dans ces conditions que la Roumanie s'intéresse en 1935 au nouveau casque modèle 34 adopté par les Pays-Bas.
C'est ainsi que la Roumanie adressa en 1938 un cahier des charges très précis à la société Verblifa en charge de la fabrication des casques hollandais de l'époque. Ce nouveau modèle adopté par la Roumanie, orné de l'emblème du roi Carol II, est strictement identique au casque hollandais modèle 34, et se distingue de son homologue hollandais par la peinture vert olive utilisé dans la fabrication des casques destinés à la Roumanie, qui est moins épaisse que la peinture vert bouteille employé dans la production des casques hollandais.
Ce sont 628 000 casques modèle 34 qui furent livrés à la Roumanie entre le 5 septembre 1938 et 1942, et sera qualifié comme modèle 38 en rapport avec son année d'adoption dans l'armée Roumaine.


Rangée au cotés l'Allemagne depuis juin 1940, la Roumanie se vit fournir par l'Allemagne une certaine quantité de casques modèle 34, capturés lors de l'invasion des Pays-Bas, et équipés de coiffe modèle 31 de fabrication allemande.


Le casque modèle 38 importé des Pays-Bas ou fournit par l'Allemagne servit au sein de l'armée roumaine durant toute la durée de la seconde guerre mondiale, aux cotés des allemands puis aux cotés des alliés à partir de 1944.


La monarchie roumaine abolie en 1947, avec l'instauration de la république populaire roumaine et l'intégration de la Roumanie aux forces du pacte de Varsovie, le casque modèle 38 fut abandonné au profit du casque Ssh 40 russe qui équipa l'armée roumaine des années 50 aux années 60.


Ces casques Ssh 40, de fabrication russe, comporte cependant des caractéristiques distinctives des casques utilisés par l'armée soviétique (coiffe de couleur marron, absence de tampon russe avec tampon roumain).
Avec l'arrivée de Nicolae Ceausescu au pouvoir en 1967, celui-ci engage la Roumanie vers une politique réservée vis à vis du pacte de Varsovie, instaurant en Roumanie une république socialiste.


Souhaitant donc se distinguer des autres forces du pacte de Varsovie, la Roumanie lança au début des années 70 un projet de nouveau casque qui devra se distinguer des autres casques utilisés par les différentes armées composant les forces du pacte de Varsovie. Le casque Ssh 40 fut progressivement abandonné au profit des casques modèle 38 reconditionnés jusqu'à l'aboutissement du projet de casque lancé en 1970 et terminé en 1973, dont la silhouette se rapproche du casque modèle 38 d'origine hollandaise.
Ce casque désigné comme modèle 73 peut arborer un insigne aux couleurs de la république roumaine socialiste durant le régime dictatorial instauré par la famille Ceausescu jusqu'en 1989.
Le casque roumain modèle 73 fut utilisé par l'armée roumaine jusqu'aux années 2000, période durant laquelle il fut remplacé par le casque PASGT américain. Une grande partie des casques modèle 73 fut alors fournie à la nouvelle armée afghane au début des années 2000.



Sources:
Référence de casques de 1915 à nos jours
Romanian Helmets
Flickr
Le Casque Français
Français et Roumains dans la Grande Guerre
La Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine
Romania Ssh40
Sistem de supraveghere terestră

POPULAR POSTS / POSTS POPULAIRES